Balisage des voiettes : mission accomplie !

Publié le 20 février 2025 à 08:28

La trace du circuit – fichier GPX – nous a été transmise par Jérémy, chargé dedéveloppement Sentiers au Comité départemental et chargée sur notre application de randonnée installée sur notre smartphone ( IgnRando, Iphigénie ou autre ).

Nous voilà prêts pour commencer cette journée avec Luc qui transporte le matériel nécessaire sur un petit chariot maison : outils pour préparer le support de balisage (râpe, brosse métallique, papier à poncer, chiffons, sécateur et coupe-branche, …) et outils pour le balisage (pinceaux, peinture jaune, cutter, scotch de masquage, règle,…). Notre mission consiste à vérifier le marquage existant et le besoin de nouvelles marques.

Pour le marquage existant, nous nous assurons qu’il est encore bien visible. Si nécessaire et selon le support, une nouvelle peinture ou un nouvel autocollant, après un éventuel débroussaillage avec l’aide du coupe-branche et du sécateur. Et ne jamais oublier que le balisage doit être visible dans les 2 sens !

Au long de la journée, beaucoup de coups de chiffon seront donnés sur les marques autocollantes déjà en place : marques de continuité, croix de Saint André, tourne à droite et tourne à gauche. Et peu de nouvelles marques posées. Quelques poteaux porteurs de signalétiques que nous découvrons cachés dans la végétation ou au sol sont pris en photo avec la localisation de l’endroit précis afin d’être indiqués dans le compte-rendu de balisage qui sera transmis au comité départemental pour ensuite en aviser la mairie de Sucé S/Erdre.

Journée instructive pour notre groupe de baliseurs débutants. Nous voilà donc désormais prêts à gérer le suivi d’un sentier, sur notre commune ou ailleurs dans le 44.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.